Ce qui est saint (sanctifié) est séparé.
Jn 17 : 16, 17 « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.… »
Ils ne sont pas du monde, cela signifie qu’ils sont séparés du monde.
Sanctifier : séparer par ta parole. Ce qui peut nous séparer de ce monde, c’est la Parole de Dieu.
Parmi les douze tributs d’Israël (12 frères, 12 fils), les Lévites ont reçus une vocation pour le service du Seigneur. Ils sont donc séparés par Dieu des autres tributs d’Israël, mis de côté.
Du milieu des Lévites, Dieu choisit les prêtres (Cohen, sacrificateur), ils ont reçu un appel supérieur et ils sont séparés des autres Lévites.
Parmi les sacrificateurs, Dieu choisit le grand Sacrificateur (grand prêtre) qui reçoit un appel encore plus haut et il est séparé des autres sacrificateurs.
Le Tabernacle lui-même, est séparé en trois parties, le parvis, le lieu saint, et le lieu Très-Saint où se trouve l’Arche – la présence de Dieu. Le grand prêtre est le seul à pouvoir entrer dans le lieu très saint une fois par an.
Ce qui est saint est séparé, mis à part, sanctifié. Qodesh: à part, à côté, isolé, caractère sacré.
Une nation sainte est une nation séparée des autres nations.
Chaque degré de sainteté correspond à un degré égale à la vocation. Israël, Lévites, sacrificateurs, souverain sacrificateur.
La sanctification est importante dans la consécration à Dieu.
Ceci sont des pratiques du passé mais encore d’actualité et nous concerne aussi.
1 Pi 2. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis,
Chaque prêtre ou tout autre instrument que Dieu choisit doit être saint séparé de tout, mis à part.
Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde.
Au temps de Paul, certains ne savaient pas qu’il fallait recevoir le baptême du Saint Esprit, aujourd’hui beaucoup ne savent pas qu’il faut tout abandonner pour suivre Jésus, se séparer du monde.
Le St Esprit est l’essence du moteur, la sanctification (séparation) est l’essence d’une vie nouvelle.
Avez-vous reçu le St Esprit quand vous avez cru ?
Avez-vous reçu la sanctification (séparation) quand vous avez cru ?
2 Ti 2:21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
Comment Dieu choisit-il Ses serviteurs ?
Pour te séparer du monde, le Seigneur prend ta déception, ton rejet, tes crises, tes blessures, tes désillusions, pour te ramener à Lui. Car ce sont ces choses qui te séparaient de lui. C’est l’œuvre de la Rédemption. Il te sépare de l’inimitié en la clouant à la croix.
Es 53. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé.
Il s’est chargé de tout ce que tu as déposé à ses pieds, tout ce qui te faisait souffrir et que tu lui as donné.
Tout ce dont tu ne t’es pas séparé en venant à Christ, est toujours en toi.
Dieu ne va pas le prendre lui-même. Il n’y a que toi qui peux le faire.
1 Pierre 5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Venez à moi – séparez-vous de votre joug et prenez le mien. C’est ainsi que nous recevons la paix de Dieu en Christ.
2 Co 6. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
A quoi ressemble quelqu’un qui est séparé du monde ?
Es 61. 1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.
Il porte un diadème sur la tête, il reçoit une huile de joie, un vêtement de louange (il est toujours à remercier Dieu pour tout ce qui lui arrive), il est juste, il est planté comme un arbre (affermi, non éphémère ni instable).
Comment me séparer ?
Actes 3:19 Repentez-vous (désapprouvez) donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
Faut-il se confesser ?
La conversion est déjà une confession publique.
Ez 18.30 Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau.
Confesser c’est admettre, avouer.
Avouer – Reconnaitre avec difficulté, faire des aveux.
On n’avoue pas l’évidence.
Confession par l’action : Actes 19:19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde.
Mais il y a des péchés qui ne sont pas évidents, qui ne se voient pas. Ils sont cachés. Pour nous approcher de Dieu, il faudra confesser ces choses. Notre cœur nous pousse à le faire. C’est un fardeau trop pesant qui apporte la souffrance et la maladie, à la longue deviennent insupportable. La confession qui vient du cœur de l’homme lui permet de se retrouver en communion avec Dieu.
Jac 5. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Cela ne veut pas dire d’aller raconter tous vos péchés à tout le monde, mais aux anciens de l’Eglise ou à un frère affermi dans la foi, qui sait tenir sa langue et en qui vous avez confiance. Un ancien est quelqu’un de solide, de confiance, qui peut tout entendre, sans rien dire aux autres.
Assurez-vous d’abord que vous avez déposé le fardeau sur Jésus avant de le confier à un frère solide dans la foi, et qui sait maitriser sa langue, sinon vous risquez de l’écraser et l’Eglise avec.
Il y a alors un mécanisme qui se passe dans la conscience. Cela permet un détachement. Par la confession, la honte, le mal sort du cœur de l’homme. Et ainsi, je suis débarrassé de ce mal.
Tout ce que tu lies sur terre sera lié dans le ciel. Tu peux lier avec ta bouche.
Ep 2. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Autrefois nous étions sans Christ, privé du droit de cité, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Il nous a séparés du monde en prenant sur Lui tous nos fardeaux pour nous rapprocher de Lui.
2 Co 5 :17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Nous sommes libérés de la loi, de la vielle nature soumise aux traditions des hommes.
Ez 20. 18 Ne suivez pas les prescriptions de vos pères, ne respectez pas leurs règles et ne vous rendez pas impurs par leurs idoles !
Les traditions de vos pères sont-elles plus grandes que celles d’Israël ? Y a-t-il de lois plus fortes que la circoncision et le Sabbat ? Et pourtant Paul n’hésite pas de dire : La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
Être sous la loi n’est pas être sous la grâce.
1 Co 7:19 Laisse les morts ensevelir les morts, renonce à tout ce que tu possèdes et suis Jésus.
Dieu ne fait pas de différence. Tous sont semblables à l’image du Fils.
Ro 8. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils. Séparé du monde, sanctifié pour le Royaume.
2 Ti 2 20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant (en se séparant) de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.…
Cependant, il y a un appel particulier à chacun et chacun doit se mettre à la hauteur de sa mission. Chaque discipline à son exigence. L’entrainement du marathon n’est pas le même que pour le sprint.
As-tu reçu la sanctification quand tu as cru ?
T’es-tu séparé du monde ? Car quiconque d’entre vous ne renonce (sépare) pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. (Lu 14. 33)
Tu ne le savais pas. Tu ne le pouvais pas. Tu veux, mais tu n’as pas la force de le faire.
Si tu as entendu sa parole ce matin : Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.…
Le Seigneur te dit ce matin : Tout est possible à celui qui croit.
Ton geste sera une confession devant Dieu, devant les hommes et devant les anges. Décide de te séparer de ce qui est du monde chez toi. (vidéo de films d’horreur ou autre…)
Ce n’est pas se rabaisser que de dire ces choses. Au contraire, cela fait grandir.
Alors, lève toi et dis : Seigneur vient au secours de mon incrédulité, comme cet homme qui voulait se séparer de l’emprise des démons.
Mc 9.22 Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux !… 24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !
D.A