Les racines

                On ne vient pas l’église pour recevoir une guérison, une bénédiction, on vient pour s’approcher et recevoir CELUI qui donne le salut, celui qui donne la bénédiction. Quand nous communions avec Dieu, c’est notre esprit qui est en communion avec l’esprit de Dieu, en communion avec le ciel. Imaginons le potentiel de puissance, de force qui est réunie ici dans notre assemblée.

                Quand on parle de racine, on pense souvent à cet arbre du psaume  planté près d’un cours d’eau. Mais la racine est aussi cette force qui pénètre en profondeur.

                Quand on parle de racine, on parle aussi de souffrances cachées dans le secret, car les racines poussent en profondeur dans le secret. Quand on grandit, le travail se fait surtout en profondeur, pas seulement à l’extérieur. Quand on prend racine, il y a tout un travail qui se fait dans le secret, dans la douleur et la souffrance. C’est de cette dimension qu’il s’agit quand la bible dit que nous devons être enracinés, fondés en Christ.

                Col 2 :7   « étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

C’est un des signes du baptême dans le Saint-Esprit.

                Gal 5 :22 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; »

                Il est parlé DU fruit de l’Esprit : C’est l’amour. C’est l’amour qui produit en nous toutes ces choses qui découlent de l’amour : la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi… C’est pourquoi il est important de s’enraciner en Christ pour porter ce bon fruit qui découle de l’amour. Les fruits dépendent des racines. Si les racines ne sont pas fortes, les fruits seront chétifs. Si les racines puisent à l’intérieur de la terre pour aller chercher leur nourriture, l’arbre donnera du fruit en sa saison.

                Il est important de comprendre qu’une fois enracinés en Christ, il y a la présence de Dieu en nous, son Esprit qui nous fait porter du fruit d’amour duquel sortent tous ces autres fruits.

                Cor 13 :13  « Trois Choses subsistent, la foi l’espérance et l’amour, mais la plus grande, c’est l’amour. »

Puisque Dieu est  amour. Quand Dieu vient en nous par l’Esprit Saint, alors on porte beaucoup de fruits. Si nous voulons porter du fruit, il nous faut donc être enracinés, fondés en Christ.

Il est écrit : « Lui vous baptisera du Saint-Esprit ».

Pour ceux qui cherchent des signes concernant le baptême du Saint Esprit, ça peut être le parler en langues, ça peut être une prophétie, ou d’autres signes qui viennent de Dieu, mais il est un signe que la Parole de Dieu nous montre :

                Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit, nous avons un cœur rempli d’amour.

Cet amour, nous devons le conserver, le garder précieusement.

                Parfois, nous ne faisons pas attention aux racines du péché qui se trouve dans nos vies. Le péché sous toutes ses formes produit la mort. Jésus seul peut ôter le péché à la racine.

                Nous pouvons adhérer à une religion, à une croyance, mais l‘amour de Dieu demeure dans le cœur d’un homme uniquement après avoir reçu le salut de Dieu. Une fois que la personne a été justifiée, alors elle n’est plus sous la condamnation.

                Mais alors d’où vient le péché avec lequel nous nous battons chaque jour ?

Quelle est sa racine ? On pourrait tout de suite se référer au jardin d’Eden, mais cela a commencé bien plus tôt. Il y avait cet ange qui s’est rebellé contre Dieu :

                Ezechiel 28 :15   « Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. »

Le péché, la transgression et l’iniquité sont nés :

-Manquer le but par ignorance ou par faiblesse

-Transgresser une loi

-Désobéissance volontaire

                Les racines du chrétien, et cette racine du péché sont importantes. Il est important de savoir qu’il y a cette mauvaise racine du péché pour la rejeter et l’empêcher de pénétrer en nous, et de pouvoir accueillir et travailler pour que l’Esprit puisse nous pénétrer profondément.

                Rm 5 :12  «  c’est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, … parce que tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu»

                Eph 2 :1  « nous étions morts par nos offenses et par nos péchés »

                Le péché c’est quelque chose qui vient de nos racines profondes, au-delà de l’Eden. Le pécheur qui vient au Seigneur est coupable de ses fautes, mais le Seigneur veut pardonner au-delà de ses fautes, il veut pardonner ce péché qu’il a hérité de son père, et que tous les hommes ont hérité du péché de désobéissance du premier Adam.

                Le péché que l’on traite quand on vient au Seigneur, ce sont les choses que l’on peut voir et entendre, que nous pouvons vivre, mais la Parole ne s’arrête pas à ce que l’on voit, elle va beaucoup plus loin. Les hommes vivent sous la malédiction des parents. Le péché se trouve dans notre ADN. Nous portons ce péché en nous. L’enfant qui naît, vient avec l’ADN du péché.

                Quand nous cherchons nos racines, il est important de savoir quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises. Seule une vraie repentance pourra régler le problème à la racine. C’est pourquoi Paul dit que le péché est enraciné profondément dans l’homme naturel, la repentance nous mène à la crucifixion.

                Paul dit : « j’ai été crucifié avec Christ ». Cela veut dire que je suis mort avec lui, que L’ADN que j’avais hérité de mon père, en passant au travers la crucifixion de la croix, meurt.

                La mort a pu régner à travers tous les hommes, parce qu’il y avait une racine du mal qui a suivi toutes les générations. La justification intervient pour que la mort soit éliminée et que nous puissions vivre la résurrection avec Christ.

                Avec l’expérience du salut, nous avons l’habitude de parler par raccourcis : « Accepte le Seigneur Jésus dans ta vie, et tu seras sauvé » ; Cela revient à raccourcir l’expérience du salut. On devient chrétien et on commence une nouvelle vie. Mais le salut, ce n’est pas seulement accepter Jésus. On est sauvé, mais il faut comprendre quelle est la nature de ce salut. Comment je suis sauvé ? J’ai accepté jésus dans ma vie, je vis une nouvelle vie, maintenant, son amour est en moi, son Esprit est en moi, et je vois des fruits que je porte qui viennent de Dieu.

Le salut est notre justification par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Rm 4 :25  « lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. »

Puisque l’on parle de justification… Pourquoi avons-nous besoin de nous justifier ?  Parce que quelqu’un nous accuse. Il s’agit de l’accusateur des frères. Le salut c’est la justification. Cela se passe en 2 étapes :

Le salut passe par la rédemption ET la régénération.

La rédemption :

 Rm 3 :23   « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ».

La rédemption, c’est la rançon payée pour libérer un individu.

C’est le rachat. Dieu nous a rachetés. Pourquoi avons-nous eu besoin  d’être rachetés ? Parce que nous étions vendus au péché, nous étions esclaves comme le peuple d’Israël en Egypte. Nous étions privés de la gloire de Dieu.

Nous étions privés de la gloire de Dieu, mais nous sommes gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de sa rédemption qui est en Christ. Il nous a rachetés ; C’est la première étape qui mène au salut.

Suis-je racheté de l’esclavage de ma vie passée, de mes passions etc… ?

Suis-je libéré de toutes ces chaînes de l’esclavage ? Lesquelles ?

Suis-je libéré de quelques mauvais fruits seulement ?

Suis-je maître de moi-même ou esclave de Christ ?

Alors si je suis racheté, je ne suis plus dans les chaînes de l’esclavage.

                On pourrait voir que dans certains domaines je suis libéré, mais que dans d’autres, je suis encore esclave, et je n’arrive pas à m’affranchir. La question est : Est-ce que je suis libéré partiellement ou totalement ?

Jésus par le moyen de la rédemption qui est en Lui, apporte le rachat entièrement. Quand Jésus te rachète, il ne te rachète pas partiellement, il rachète ta vie toute entière. Et il va au-delà : Tu seras sauvé, toi et toute ta famille. Dieu ne fait pas les choses à moitié.

La régénération :

Si notre vie n’a pas été totalement déconnectée de l’Egypte, Le Seigneur ne pourra jamais nous emmener en Canaan. Ainsi dans notre vie naturelle, nous n’allons pas pouvoir passer de la rédemption à la régénération. La régénération,  la nouvelle naissance de l’individu par la puissance de la Parole et par l’action du Saint-Esprit fait de cette personne une nouvelle nature.

Nicodème  dans Jean 3 : 3 , 5-6 : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

                Si tu es toujours esclave de ta chair, tu ne pourras pas entrer dans une vie nouvelle, tu vas mourir. Cette vie nouvelle qui est le fruit du rachat, nous emmène dans une régénération.

Est-ce que ma vie est une vie nouvelle ou est-ce que je continue à vivre comme avant ?

Suis-je encore avec mon ancien caractère le vieil homme que je connaissais avant ?

Suis-je toujours sous son emprise ?

                C’est cette question qui va m’aider à savoir si vraiment je suis né de nouveau. Car avant de naître de nouveau, je suis mort à moi-même, j’ai été crucifié avec Christ pour pouvoir passer à cette nouvelle naissance. Et quand j’arrive à cette nouvelle naissance, c’est une nouvelle créature qui prend vie. Avec un caractère nouveau, avec une force nouvelle, avec une vie nouvelle.

                Sans cette expérience du salut qui passe par le rachat et la régénération, la religion est tout simplement superficielle, toute prière ne serait qu’une formule, et l’Eglise ne serait que des rituels sans force.  

                On dit que par le fruit de l’arbre, on reconnaît si les racines sont bonnes. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Un arbre qui a des racines en profondeur, qui est bien alimenté, produit de bons fruits.

Mais il n’y a pas que de bonnes semences, il y a aussi d’autres semences comme Jésus nous l’enseigne. Nous connaissons l’histoire de l’ivraie.

Matthieu 13:25 « Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. »

                La bonne semence, c’est la parole qui est prêchée. Mais l’ennemi vient aussi avec sa mauvaise semence, Il sème pendant que l’homme dort. L’ennemi n’arrête pas de nous perturber nous troubler, nous induire en erreur, de nous dire des mensonges de semer dans notre vie toute sorte de semences néfastes à notre vie spirituelle ; Mais la Parole nous met en garde contre cela. Si la bonne semence a pris racine en nous, nous devons veiller à ce que les semences de l’ennemi ne prennent pas racine en nous. Un jardin est à soigner pour avoir un beau gazon bien vert.  Il ne suffit pas de semer, il faut désherber ; C’est le travail le plus dur.

Hébreu 12 :15 « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. »

                Nous devons veiller à ce qui pousse dans le jardin de notre cœur. Les mauvaises herbes poussent plus vite que les bonnes.

                Attention aux apparences. L’ivraie ressemble comme deux gouttes d’eau au blé. On ne voit la différence qu’en l’écrasant. Les difficultés, les frictions entre nous, les épreuves dévoilent notre vraie nature. (Et les racines qui s’y trouvent). Il n’y a pas de souffrance inutile dans le Seigneur La souffrance permet à la lumière de paraître dans notre cœur.

Col 3 :2  « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

Col 3 :5  « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »

Jean 15 :5 « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » !

D.A